Vous êtes un joueur dans l’âme, toujours à la recherche de nouveautés et de sensations fortes ? Vous souhaitez porter votre expérience de jeu à un niveau supérieur ? Les jeux de réalité virtuelle sont exactement ce qu’il vous faut. Ce sont des types de jeux qui vous plongent dans une expérience totalement interactive ; avec ces jeux, vous pouvez facilement vous échapper de la réalité. Ces dernières années, les jeux de réalité virtuelle ont connu un essor important auprès du grand public depuis l’arrivée des casques de réalité virtuelle. Ces derniers comprennent l’Oculus Quest 2 ainsi qu’un catalogue de jeux sur le marché qui ne cesse de s’enrichir. Mieux encore, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir un PC de jeu pour vivre cette expérience VR.

La réalité virtuelle se définit comme une technologie offrant à ses utilisateurs une immersion dans un monde artificiel créé numériquement. Elle est utilisée dans divers domaines tels que l’architecture, l’ingénierie, la santé, le tourisme et le divertissement.

Cette technologie s’est ensuite retrouvée dans l’industrie du jeu vidéo. Sa croissance en 2015 a été soutenue grâce à l’introduction de casques VR plus performants et plus abordables. Néanmoins, ce sont les jeux VR qui ont permis de faire découvrir au grand public les possibilités qu’ils pouvaient leur offrir.

Far Cry 3 est un jeu vidéo de tir à la première personne se déroulant dans un monde ouvert, développé par Ubisoft Montréal en collaboration avec les studios Massive, Red Storm, Reflections et Shanghai. Il a été publié par Ubisoft et est sorti sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows à la fin de l’année 2012.

Far Cry 3 se déroule sur une île paradisiaque, connue sous le nom de Rook Island, où le personnage principal Jason Brody est accompagné de ses deux frères Grant et Riley, de sa petite amie Lisa et de Keith et Oliver, ses meilleurs amis. Jason et son petit groupe de touristes décident de sauter en parachute sur cette fameuse île, mais surprise, ils sont capturés par des pirates dirigés par Vaas. Avides d’argent, ils demandent une rançon en échange de leurs jolis minois, mais Jason parvient à s’échapper.

Le 10 septembre 2020, Ubisoft a annoncé que Far Cry 3 sortira en VR. Cependant, il ne s’agit pas d’un jeu VR à proprement parler car il ne sera jouable que dans des salles spécialisées, dont l’arcade VR Zero Latency. En effet, seules les salles Zero Latency VR, présentes dans 24 pays, accueilleront Far Cry en VR : Dive Into Insanity.

L’opération

Chaque joueur reçoit une sangle de poitrine qui comprend un casque VR. Tout l’équipement est très confortable. Les règles du jeu sont expliquées clairement par l’instructeur et l’interface de chaque jeu est intuitive. Les fusils fournis ne sont pas attachés à l’équipement, car on ne les voit pas lorsque l’on porte un casque VR. Ces fusils sont fabriqués de manière à constituer une expérience agréable pour les droitiers et les gauchers. Tout l’équipement est manipulé de manière naturelle et tout devient rapidement instinctif.

Salles de jeu en réalité virtuelle

Ubisoft a expliqué son choix de proposer ce support, qui avait été utilisé auparavant pour Assassin’s Creed, par le fait que ces salles permettent une meilleure expérience.

Les salles de jeu en réalité virtuelle nous offrent de nouvelles opportunités pour créer des expériences de jeu dynamiques et mémorables. Far Cry VR : Dive into Insanity permet aux joueurs du monde entier de plonger dans le riche univers de Far Cry 3 et d’affronter son ennemi emblématique.

Vous pourrez alors vivre une expérience d’une trentaine de minutes, jouable en coopération avec 8 joueurs, avec équipements et tout autres accessoires à l’appui pour encore plus d’immersion.

Le personnel de Zero Latency équipe chaque joueur d’un casque VR ainsi que d’un sac à dos avec un faux fusil. Lorsque le jeu commence, un employé reste dans la pièce, qui fait entre 200 et 400 m2, pour servir de guide. Bien que Zero Latency propose déjà une multitude de jeux, Far Cry VR est le premier jeu de classe AAA à entrer dans le monde de la réalité virtuelle dans une zone ouverte. En parallèle, Ubisoft travaille toujours sur le dernier volet de la saga, à savoir Far Cry 6.