Avec l’explosion des ventes constatée en 2021, la technologie VR devient beaucoup plus accessible grâce au lancement de l’Oculus Quest 2 (désormais appelé Meta Quest).  Superb Games a également poursuivi son développement de la technologie VR et ainsi de nouveaux jeux vidéo sont arrivés sur le marché !

Pendant longtemps, les FPS – First Person Shooters – ont été le summum de l’immersion à travers une perspective à la première personne, puis vint la Wii qui révolutionna la façon de consommer les jeux vidéo – tout cela a conduit à la naissance de la VR.  Bien que la technologie soit encore relativement nouvelle, de nombreux jeux vidéo sont sortis.

Une expérience immersive en VR est magique et nous ramène tous à notre enfance.  Bien qu’il s’agisse encore d’une plateforme niche, la Réalité virtuelle continue d’évoluer ainsi que les fabricants et les développeurs qui cherchent sans cesse à innover. Sans plus attendre, voici les meilleurs jeux vr sur le marché qui sont uniques par leurs gameplays, leurs histoires ou ce qu’ils offrent à travers les lentilles de nos casques VR.

Voici une sélection des meilleurs jeux annoncés pour 2022.

1- Resident Evil VR

Ce jeu VR est un remake du classique survival horror et il a déjà été classé parmi les meilleurs jeux d’horreur en réalité virtuelle.  Le personnage principal est un survivant qui est appelé à se défendre contre des ennemis morts-vivants. Le joueur est équipé d’un couteau, d’outils de guerre et d’armes de poing pour repousser les hordes de zombies. La mission consiste à sauver la fille du président des États-Unis, qui est piégée dans une ville infectée.

Ce jeu VR offre les meilleurs paramètres et contrôles immersifs, permettant au joueur de personnaliser le jeu. Resident Evil VII : Biohazard est un jeu passionnant qui fera monter votre adrénaline face à une armée de villageois infectés, en colère et prêts à tout pour arracher les membres des joueurs.

2- Grand Theft Auto : San Andreas VR

Il s’agit sans aucun doute de la plus grande sortie actuellement prévue pour l’année 2022. San Andreas VR promet d’apporter l’expérience complète de Grand Theft Auto au casque VR Oculus Quest.

3- Far Cry 3

Far Cry 3 est un jeu vidéo de tir à la première personne se déroulant dans un monde ouvert. Il a été développé et publié par Ubisoft à Montréal, en collaboration avec les studios Massive, Red Storm, Reflections et Shanghai. Il est sorti sur PlayStation 3, Xbox 360 et Windows à la fin de l’année 2012.

Far Cry 3 se déroule sur l’île paradisiaque de Rook Island, où le personnage principal Jason Brody est accompagné de ses deux frères Grant et Riley, de sa petite amie Lisa et de Keith et Oliver, ses meilleurs amis. Jason et son petit groupe de touristes décident de sauter en parachute sur cette fameuse île, mais surprise, ils sont capturés par des pirates.

4- Hitman 3 VR

Ce jeu est un bon moyen de mettre les joueurs dans la peau de l’un des tueurs à gages les plus populaires de l’univers vidéoludique. Comme son nom l’indique déjà, il s’agit de la version en réalité virtuelle de Hitman 3, cela signifie que les missions sont les mêmes que celles des éditions PC du jeu.

5- Minecraft VR

La réalité virtuelle offre une expérience de jeu unique qui n’est pas disponible sur les consoles classiques. Les éditeurs de jeux en sont conscients, c’est pourquoi une version d’un grand jeu comme Minecraft existe désormais aussi en VR.

Le principe est le même que sur la version PC du plus populaire des jeux d’aventure « Sandbox ». Le joueur doit savoir utiliser une pioche et déplacer des blocs afin de se frayer un chemin dans différents types de paysages. La seule différence est qu’ici, l’utilisateur a la sensation d’être complètement immergé dans le jeu.

6- Star Wars : Squadrons

Si le jeu Vader Immortal offre la possibilité de ressentir les frissons d’un combat au sabre laser, Squadrons quant à lui offre des combats spatiaux dans la tradition de Star Wars. En effet, le jeu offre une vue à la première personne de choix aux joueurs. Il leur donne la sensation d’être assis dans le siège confortable d’un X-Wing ou d’un chasseur TIE.

Le jeu permet également au joueur de mener une campagne solo avec les Rebelles ou l’Empire en optant pour le vaisseau spatial de son choix. Chaque camp possède sa propre version de l’histoire, où les vaisseaux sont entièrement personnalisables en fonction de la mission à accomplir. Un mode multijoueur en ligne est également disponible pour les joueurs à la recherche de plus de challenge.

7- Half-Life : Alyx

Sorti le 23 mars 2020, Half-Life : Alyx est un jeu vidéo à la première personne, jouable uniquement en réalité virtuelle, qui a été développé et édité par Valve. Il s’agit de l’un des tout premiers jeux VR édités par Valve. Le studio de développement américain n’a pas échoué à sa mission : ce jeu a été à la hauteur des attentes et du battage médiatique.

8- Batman : Arkham VR

Le principe de la réalité virtuelle est d’offrir aux joueurs les mêmes sensations que les personnages qu’ils incarnent dans leur jeu. De ce point de vue, Batman : Arkham VR est une réussite. Le jeu devient effectivement le justicier le plus populaire de Gotham en 90 minutes. Il se positionne comme une simple histoire policière autonome inspirée de la trilogie des jeux Arkham, développée par Rocksteady Studios.