Aujourd’hui, la VR ou réalité virtuelle apparaît de plus en plus dans le secteur des jeux sur ordinateurs, consoles ou smartphones. Pourrait-elle être l’avenir des jeux vidéo ?

La réalité virtuelle permet à une personne de s’immerger et de se projeter dans un espace très proche de la réalité. Le développement de ces casques VR conduira sûrement à la naissance d’un monde nouvelle génération. Les casques VR dévelopés par Oculus Rift, HTC Vive et Playstation VR, ces casques VR deviennent nombreux dans les rayons des magasins.

Ces dernières années, la réalité virtuelle immersive a commencé à occuper de plus en plus de place dans le monde des jeux vidéo.

L’idée de s’immerger dans un monde virtuel pour échapper à la réalité n’est pas nouvelle. En effet, en 1957, le cinéaste Morton Heilig a imaginé une machine. nommée le « Sensorama », qui permettrait à l’utilisateur de s’immerger dans un monde fantastique. En 1968, Ivan Sutherland a développé un casque de réalité virtuelle. Le casque de cet ingénieur informatique américain a pu lui laisser le temps de voir différentes formes simples empilées dans un environnement réel. En 1991, un casque de réalité virtuelle pour les jeux a également vu le jour grâce à la société Sega. Et tout cela sans compter le premier casque VR de Nintendo, sorti en 1995.

Comment la réalité virtuelle transforme les jeux

Bien que la réalité virtuelle ne remplacera jamais complètement les autres formes de divertissement, elle a rendu l’industrie du jeu plus inclusive et plus accueillante pour les consommateurs.

Étant donné qu’il existe diverses restrictions liées à Covid 19, les gens dépensent davantage pour le divertissement. Ceci est particulièrement pertinent dans le secteur du jeu vidéo.

Grâce aux technologies de pointe, le marché des jeux a connu une popularité croissante liée aux divertissements basés sur la réalité virtuelle.

Quels avantages la réalité virtuelle peut-elle apporter aux jeux ?

La plupart des jeux informatiques peuvent être convertis avec succès en jeux de réalité virtuelle et offrent une nouvelle interaction plus excitante augmentant l’engagement des utilisateurs.

Les jeux VR sont plus attrayants pour les habitués des jeux ainsi que pour les joueurs occasionnels grâce à l’expérience plus immersive qu’ils offrent. Les joueurs s’impliquent davantage dans la réalité virtuelle comparativement à lorsqu’ils jouent à des jeux sur écran plat, car ils disposent d’un certain nombre d’outils qui facilitent la prise en main.

La sortie des nouveaux contrôleurs de jeu est devenue un tournant dans la construction de l’interaction du joueur dans l’environnement de VR. Les joueurs peuvent désormais contrôler l’environnement du jeu comme bon leur semble. Dans un avenir proche, nous pouvons prédire que la réalité virtuelle évoluera du simple port d’un casque pour une visualisation visuelle à une expérience véritablement immersive.

La technologie VR est un nouveau stimulant pour la création de contenu de jeu. Les genres tels le jeu de tir à la première personne (FPS), l’aventure et la simulation ont changé grâce à la réalité virtuelle. Les jeux d’aventure et de course sont actuellement les types de jeu VR les plus populaires.

Tous les jeux utilisant la réalité virtuelle offrent aux joueurs une expérience 3D. Sachant que ce dernier est populaire et recherché dans l’industrie du jeu, nous comprenons pourquoi les joueurs le recherche tant. Les fans de casino adorent cette technologie. Elle leur permet de jouer à distance et donne l’impression d’être dans l’environnement physique où se déroule le jeu, tout en évitant les interactions avec les autres pouvant résulter en inconfort.

La technologie se veut évolutive et fonctionne à très haut débit. Les derniers jeux sortis ont l’avantage d’être très bien conçus, mais ils imposent un minimum de fonctionnalités comparativement aux anciens appareils. La réalité virtuelle est relativement récente et s’adapte parfaitement à ces jeux, cela même pour les jeux les plus complexes et imposants en termes de caractéristiques techniques.

Débuts

Si la marque PlayStation devient importante dans l’espace de la réalité virtuelle, c’est parce qu’elle est capable d’offrir les meilleures expériences sur le marché dans ce nouvel espace tout en convaincant le public en utilisant des licences qui lui sont extrêmement familières. On a pu le voir dans les négociations qui l’ont mené à la sortie de Resident Evil VII, uniquement disponible en VR sur PS4, ou encore Iron Man et Blood and Truth’s VR. Mais Sony n’est pas seul, même Valve, qui n’a pas développé de jeux depuis des années, a choisi de rétablir sa légendaire licence Half Life sur ces casques avec le Half Life Alyx. EA, bien que prudent quant à l’investissement dans de nouvelles plateformes, a commencé avec Star Wars Squadrons, car un studio AAA indépendant comme IO Interactive pousse également la plate-forme avec Hitman 3. En plus des noms familiers, le nouvel espace de jeu a amené des joueurs indépendants innovants, comme en témoigne Beat Saber. Et ce n’est que le début !

Et donc, la réalité virtuelle peut-elle remplacer le jeu tel que nous le connaissons ?

Oui et non. Bien sûr, la réalité virtuelle apportera une toute nouvelle expérience au monde du jeu. Cependant, certains jeux peuvent ne pas être totalement adaptés à cette plateforme. Par exemple, des jeux de sport comme FIFA peuvent perdre une partie de leur communauté, car, avouons-le, certains joueurs n’ont tout simplement pas les performances physiques pour faire tout ce qui doit être fait sur le terrain. Sans oublier le fait que le niveau du jeu devra être adapté au niveau physique, et cela sera certainement compliqué à gérer. Cependant, d’autres jeux sont très susceptibles de s’adapter à cette nouvelle technologie.

Conclusion

Le jeu VR est l’un des domaines où les innovations l’ont fait passer au niveau supérieur. Les idées mises en œuvre dans le jeu de réalité virtuelle sont fascinantes et étonnantes dans tous les sens du terme. L’avancement de la technologie VR a créé de nouvelles opportunités pour améliorer la connectivité et l’immersion des joueurs.

La plupart des jeux vidéo ont encore un long chemin à parcourir avant d’être entièrement convertis en réalité virtuelle, mais on peut raisonnablement prédire que cette technologie deviendra un jour grand public.